next up previous
suivant: 0.3 Quelques propriétés de monter: 0.2 Systèmes abstraits précédent: 0.2.4 Les progressions arithmétiques

0.2.5 Premiers et derniers mots de chaque longueur

Soit un système de numération abstrait $ S=(\Sigma,<,L)$. On désigne par $ Min(S)$ l'ensemble des plus petit mots de $ L$ de chaque longueur, et par $ Max(S)$ celui des plus grands mots de L de chaque longueur:

\begin{displaymath}
% latex2html id marker 3133\begin{array}{lcc}
Min(S)&=&\bi...
...S)&=&\bigcup_{n\in {\rm I\!N}}\sup (L\cap \Sigma^n)
\end{array}\end{displaymath}

On note aussi $ Min(L)$ et $ Max(L)$ ces langages lorsqu'il n'y pas d'ambiguité sur l'ordre des lettres de l'alphabet(0.17).

Proposition 0.2.4   Soit un système de numération abstrait $ S=(\Sigma,<,L)$ dont le langage $ L$ est régulier. Les langages $ Min(S)$ et $ Max(S)$ sont réguliers

Preuve. Nous faisons la démonstration pour $ Min(L)$. Elle est facile à adapter pour $ Max(L)$. Nous allons décrire les états $ w^{-1}.Min(L)$ de l'automate minimal de $ Min(L)$ au moyen des états $ v^{-1}.L$ de celui de $ L$ d'une manière qui fait voir clairement que le premier est fini s'il en va de même du second.

Soit $ w\in\Sigma^*$. Notons $ I_w$ l'ensemble des entiers positifs $ i$ vérifiant

$\displaystyle v<w\ \& \ \vert v\vert=\vert w\vert \Longrightarrow (v^{-1}.L)\cap\Sigma^i=\emptyset.
$

On a alors

$\displaystyle w^{-1}.Min(L)=Min(w^{-1}.L)\cap\bigcup_{i\in I_w}\Sigma^i.$ (0.4)

Si l'automate minimal de $ L$ est fini, il n'y a qu'un nombre fini d'ensembles $ I_w$ et, dès lors, le membre de droite de ([*]) ne prend également qu'un nombre fini de valeurs.

L'égalité ([*]) est aisée à vérifier: l'appartenance de $ u$ à $ Min(w^{-1}.L)$ signifie que $ wu$ est plus petit ou égal au mots de $ L$ admettant le préfixe $ w$; le fait que $ \vert u\vert\in I_w$ signifie quant à lui que $ L$ ne contient pas de mot de longueur $ \vert wu\vert$ admettant un préfixe de longueur $ \vert w\vert$ mais plus petit que $ w$ dans l'ordre généalogique.$ \qed $


Le plus petit mot de longueur $ n+1$ de $ L$ porte le numéro $ v_n(L)$. Par conséquent,

Corollaire 0.2.5   Soit un système de numération abstrait $ S=(\Sigma,<,L)$ dont le langage $ L$ est régulier. L'ensemble % latex2html id marker 3217
$ \{v_n(L)\vert n\in{\rm I\!N}\}$ est $ S$-reconnaissable.

L'ensemble des entiers % latex2html id marker 3221
$ \frac{1}{2}(n+1)(n+2), n\in{\rm I\!N},$ est donc $ S$-reconnaissable pour les systèmes dont le langage est $ a^*b^*$. On peut perfectionner cet exemple et obtenir un système dans lequel l'ensemble des carrés parfaits est reconnaissable. Il suffit de remplacer $ a^*b^*$ par le langage $ a^*b^*\cup a^*c^*$. Celui-ci compte en effet $ 2n+1$ mots de longueur $ n$ si bien que $ v_n(L)$ vaut alors $ n^2$. Nous allons voir à la section suivante que l'ensemble des carrés parfaits n'est reconnaissable dans aucun des systèmes de numération classiques.


next up previous
suivant: 0.3 Quelques propriétés de monter: 0.2 Systèmes abstraits précédent: 0.2.4 Les progressions arithmétiques
2002-12-17