next up previous contents
suivant: 7.3.0.1 Exemples monter: 7 Surfaces précédent: 7.2.0.3 Paramétrages équivalents   Table des matières

7.3 Equation cartésienne - Surface

En éliminant les paramètres $ u$ et $ v$ des composantes $ \varphi_i$ d'un paramétrage $ (U,\varphi)$, on arrive parfois à exprimer la condition nécessaire et suffisante pour qu'un point $ X$ de $ {\mathcal E}$ appartienne à la portion régulière de surface $ \varphi(U)$ sous la forme d'une équation $ F(X)=0$. Celle-ci n'est éventuellement définie que dans une partie de $ {\mathcal E}$, le plus souvent un ouvert $ \Omega$. On démontre de plus en analyse qu'il est possible de faire en sorte que $ F$ soit de classe $ C_{p}$ dans $ \Omega$ et que son gradient ne s'y annule pas.

Inversement, si % latex2html id marker 35895
$ F:\Omega\to{\rm I\!R}$ est de classe $ C_{p}$ et si $ grad_{X}F$ ne s'annule en aucun point de $ \Omega$, alors l'ensemble des zéros de $ F$ est Ñ localement Ñ une portion régulière de surface. Plus précisément, si la dérivée partielle de $ F$ par rapport à une des coordonnées n'est pas nulle en un point, il peut être paramétré par les deux autres au voisinage de ce point. En outre, les paramétrages de $ \{X\in \Omega:F(X)=0\}$ sont toujours équivalents dans les ouverts correspondants aux points qu'ils décrivent simultanément.

Figure 6: Surface.
\includegraphics{FIG65.EPS}

Nous dirons que $ \{X\in \Omega:F(X)=0\}$ est une surface et que $ F$ en est une équation cartésienne dans $ \Omega$(7.1).



Sous-sections
next up previous contents
suivant: 7.3.0.1 Exemples monter: 7 Surfaces précédent: 7.2.0.3 Paramétrages équivalents   Table des matières
2002-12-17