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1.4.1 Combinaisons linéaires

A l'aide d'additions et de multiplications scalaires, on fabrique des éléments de $ E$ de la forme

% latex2html id marker 27612
$\displaystyle \lambda_1 {\bf x}_1+ \ldots +\lambda_p {\bf x}_p, \ (\lambda_i \in {\rm I\!R}, {\bf x}_i\in E).
$

On les appelle combinaisons linéaires (de % latex2html id marker 27614
$ {\bf x}_1$,..., % latex2html id marker 27616
$ {\bf x}_p$).

Par exemple, pour tout point % latex2html id marker 27618
$ {\bf x}=(x_1, \ldots ,x_n)$ de % latex2html id marker 27620
$ {\rm I\!R}^n$ , on a

% latex2html id marker 27622
$\displaystyle {\bf x} =x_1 {\overrightarrow{e}_1} + \ldots + x_n{\overrightarrow{e}_n}$ (1.1)

$ {\overrightarrow{e}_i}$ est l'élément dont toutes les composantes sont nulles sauf celle de numéro $ i$ qui vaut $ 1$, et c'est clairement la seule manière d'exprimer % latex2html id marker 27630
$ {\bf x}$ comme combinaison linéaire de ces vecteurs.



2002-12-17